Magnifique, grand, les superlatifs ne manquent pas à ce domaine, fleuron du Muscadet.
Méconnu, la Pépière est pourtant le phare de cette appellation. Son nom vient de la pépie qui signifie avoir soif. Cela ne s’invente pas ! Le relief est vallonné, de la roche sort de terre ici et là. Nous sommes sur Maisdon sur Sèvre (44) et Marc initie les cuvées parcellaires, arrivent ensuite Rémi et Gwenaëlle.
Ainsi le domaine est un patchwork de géologique. Du gneiss, granit ou encore la gabbro roche plutonique magmatique, ainsi les crus locaux, vont développer leurs typicités.
Gwenaëlle vous fait déguster ces muscadets, du premier, le domaine de la Pépière avec une belle tension en 2017 mais presque tendre en 2018. A ceux qui s’extasie dans une cuvée « j’aime ce vin, chaque année c’est le même », moi j’explose intérieurement que l’on puisse dire autant de singerie.
Briords, salivant, nous emmène sur sa typicité dû à son sol granitique, vinif sans ajout.
Gras mouton, superbe de caractère, atypique, sur du gneiss ce Muscadet est élevé plus longtemps afin de maitriser son caractère.
Les Crus communaux, avec Clisson sous sol granitique, finesse étonnante. Lors d’une dégustation avec un caviste confirmé de Saumur, ce dernier les yeux pétillants la comparer à un Chablis Grand Cru.
He bien oui le Muscadet a énormément avancé, grandi. La mise en valeur des terroirs est travaillée afin de rendre compte de la complexité et de la finesse jusqu’à nos verres. Reste que le domaine de la Pépière est, à mon avis un cran au dessus dans la région. Quand je goûte des cuvées par exemple de chez Jérome Bretaudeau je pense à celles du domaine de la Pépière nettement mieux, pour moi et beaucoup moins cher !
Donc apprécier les vins de ce domaine sur www.julienvin.fr si je l’ai choisi c’est au péril de nombreuses dégustations… De la Vendée à Nantes, buvez bon, buvez bio, du Muscadet ou leurs petites pépites en rouge malheureusement en quantité très limité.